ActualitésInspirations & Tutos

Il est généralement admis que les portraits réalistes sont difficiles à réaliser. Vous avez toujours voulu dessiner un beau portrait aux crayons de couleur ? Ce plan par étapes vous apprendra quelques trucs et astuces très utiles pour vous entraîner à dessiner des portraits ! Choisissez une photo de référence que vous aimeriez dessiner et commençons !

Pour que ce plan soit un peu plus facile à suivre, nous avons divisé l’œuvre d’art en trois parties : le visage, les cheveux et l’accessoire pour cheveux en forme de fleur.

Ce qu’il vous faut :

Conseils

  • Travaillez lentement et par couches, pour obtenir l’effet le plus réaliste possible.
  • Veillez à ce que vos crayons soient très bien taillés, en particulier pour dessiner les cils, des détails sur les lèvres et d’autres lignes fines.
  • Pour ce teint de peau spécifique, j’ai bruni avec un crayon blanc, car le modèle est très pâle.
  • Utilisez des gris combinés à des bruns plutôt que des noirs pour les ombres du visage afin d’ajouter une profondeur d’apparence naturelle à la peau.
  • Si vous avez besoin de plus d’aide pour le mélange sur une surface plus texturée, vous pouvez toujours utiliser des solvants inodores pour faire fondre la couleur, surtout après les premières couches.

Étape 1

Je commence généralement un portrait en faisant un croquis rapide au crayon graphite. Je mesure les proportions à partir de la photo de référence sur mon ordinateur. Elles n’ont pas besoin d’être très précises, mais si vous voulez dessiner un parent, un ami ou une célébrité, je vous suggère d’utiliser la méthode de la grille pour vous assurer que les proportions sont correctes.

Ensuite, j’utilise les crayons de couleur pour commencer par les yeux. Je choisis des couleurs qui sont similaires à celles de l’image de référence et j’ajoute les détails. J’ai utilisé  les n° 75, 70, 38, 31, 18, 71, 51, 55, 73, 01 et 10 des crayons de couleur Bruynzeel Design et les n° 750, 751, 717, 718, 757, 714, 733, 742 et 732 des crayons de couleur Bruynzeel Expression pour le visage.

Étape 2

Tout en continuant à travailler sur la peau autour des yeux, je commence à remplir le nez et les joues également.
Pour les teints de peau plus pâles, comme celui de ma photo de référence, je choisis des couleurs pâles comme les pêche, les rose et les blancs. Si la peau est plus foncée, je passe aux bruns, aux ocres et aux rouges terre.

Étape 3-4

Maintenant, ajoutons le blush et le contour. Veillez à préserver les reflets sur les pommettes, ce qui permet de les accentuer plus facilement au crayon blanc par la suite. Utilisez toujours des traits légers et superposez vos couleurs pour obtenir un mélange homogène.

Ensuite, je dessine des détails sur les lèvres et les sourcils, puis j’ajoute des taches de rousseur et des grains de beauté légers en utilisant des bruns clairs pour rendre la peau plus réaliste.

Étape 5

Les cheveux ont également besoin d’un peu d’attention, car ils sont généralement la partie la plus difficile à représenter de manière réaliste. N’insistez pas encore sur les cheveux individuels, essayez de travailler sur des mèches et travaillez sur une section à la fois. Il est important d’ajouter des détails pour rendre les cheveux plus réalistes, comme des zones claires là où les cheveux sont brillants et des zones sombres là où les cheveux sont plus foncés ou dans l’ombre, surtout à la racine.

J’ai utilisé  les n° 60, 19, 71, 38, 31, 61, 10 et 01 des crayons de couleur Bruynzeel Design et les n° 771, 756, 723, 755 et 725 des crayons de couleur Bruynzeel Expression pour les cheveux.

Étape 6

J’aime aussi ajouter quelques cheveux défaits ou relâchés, car cela leur donne un aspect plus réaliste. J’utilise un couteau X-Acto ou un autre objet tranchant pour gratter le pigment du papier et révéler le blanc de la surface, donnant l’impression de petits cheveux.

J’utilise la même astuce pour les lèvres et les ridules sous les yeux. Attention cependant, s’il n’y a pas assez de pigment sur le papier, cette technique ne fonctionnera pas et vous ne ferez qu’endommager la surface.

Étape 7

Passons maintenant à l’accessoire pour cheveux en forme de fleur. Quelques éléments colorés et clairs pour contraster avec la douceur de la peau rendront votre œuvre encore plus intéressante. Si vous n’avez pas de patience pour dessiner des fleurs et/ou des papillons, vous pouvez vous contenter d’un simple portrait.

J’ai utilisé les n° 31, 38, 71, 60, 62, 46, 10 et 63 des crayons de couleur Bruynzeel Design et les n° 709, 725, 714, 756 et 725 des crayons de couleur Bruynzeel Expression pour l’accessoire pour cheveux. Le stylo gel blanc Gelly Roll et le fine liner noir Pigma sont également très utiles ici, pour ajouter des reflets de lumière et renforcer le contraste en créant des ombres.

Étape 8

Finalement, je colorie le fond. Pour cela, j’ai utilisé le crayon de couleur Bruynzeel Expression n° 742 et le crayon de couleur Bruynzeel Design n° 01.

Et c’est tout ! Nous espérons que vous avez apprécié le processus et que vous partagerez votre résultat avec nous en utilisant #RoyalTalens !

Ce merveilleux plan par étapes a été réalisé pour Royal Talens par Alexandra Zeres (@alexandra.zeres.art).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire