Dessiner un visage manga de A à Z n’a jamais été aussi simple grâce au coffret Uni-Pin Initiation Manga ! Vous trouverez tout le matériel qu’il vous faut à l’intérieur ainsi que trois tuto (techniques visage, émotions et corps).
Ce coffret est vraiment idéal pour s’initier au manga : c’est un cadeau parfait pour les artistes mangakas débutants !
En suite, une fois que vous maîtriserez les bases, vous pourrez créer des personnages manga à volonté !
Le Matériel
Le porte-mine ainsi que les feutres sont inclus dans le coffret, ça vaut vraiment le coup 🙂
Pour ce tuto dessin partagé par Uni-Ball, voici ce dont vous aurez besoin :
- Une feuille blanche
- Un porte-mines Shalaku S
- Des feutres Uni-Pin (pointe brush en noir et gris clair, et 0,3mm)
- Un rouleau adhésif
- Une règle
1e étape : Les repères
Pour vous aider à dessiner un visage symétrique, vous aurez besoin de repères. N’hésitez pas à consulter la fiche visage du coffret initiation manga.
Notre astuce pour tracer la forme de la tête ? Tracer un petit cercle en suivant le contour d’un rouleau adhésif avec le porte-mines Shalaku S.
Ensuite, avec votre règle, tracez plusieurs lignes en commençant par deux lignes perpendiculaires qui viendront déterminer le centre du cercle. Puis des lignes parallèles qui vous aideront à positionner les différents éléments du visage.
2e étape : l’ébauche
Puis, passez à votre première ébauche. Tracez la forme du visage en premier, en suivant le cercle pour le haut de la tête. Grâce à la ligne du milieu, dessinez le nez et la bouche, bien centrés.
Les lignes parallèles elles, vont vous servir à tracer les yeux ou encore les oreilles, de façon symétrique. N’hésitez pas à vous aider des modèles inclus dans le coffret 😉
Enfin, choisissez la coupe de cheveux ! Votre personnage aura-t-il de longs cheveux bouclés ou une coupe plus courte ? Si vous n’êtes pas satisfait, pas de panique, la gomme du porte-mines est là pour vous aider !
3e étape : des contours bien propres !
À l’aide de la pointe Uni Pin 0,3mm, venez repasser minutieusement tous les contours de votre portrait.
La gamme Uni Pin vous garantit un noir intense ! Vous pourrez ensuite gommer vos repères.
4e étape : remplissage & détails
Place aux pointes brush !
Venez colorier certaines zones comme les cheveux, les yeux, les sourcils, le haut du buste selon la taille de votre portrait…
Avec le feutre gris clair, vous pouvez également créer des ombres au niveau des mèches de cheveux ou sous le menton par exemple. Ces dernières donneront plus de profondeur au résultat final.
5e étape : résultat final
Votre premier portrait manga est né !
La clé maintenant : pratiquer pour gagner en aisance. Ce qui est sûr, c’est qu’une fois ces bases maîtrisées, vous pourrez donner vie à d’innombrables personnages manga accompagné de vos liners Uni-Pin.
L’aventure artistique ne fait que commencer, à vous de jouer !