Histoire des marques

Faber-Castell est l’une des principales sociétés mondiales de produits de haute qualité pour l’écriture, le dessin et le design créatif ainsi que des produits cosmétiques décoratifs. Fondé en 1761 Faber-Castell est l’une des entreprises industrielles les plus anciennes au monde et appartient à la même famille depuis neuf générations. Avec plus de deux milliards de crayons et crayons de couleur par an, Faber-Castell est le plus important fabricant de crayons en bois dans le monde.

Plus de 259 ans d’expérience

Caspar Faber a débuté la production de crayons en 1761 dans un petit atelier à Stein, près de Nuremberg en Allemagne. Il posait ainsi la première pierre de ce qui allait devenir l’entreprise A.W. Faber-Castell. L’atelier de crayons devient une manufacture lorsque le fils de Caspar, Anton Wilhelm, acquiert un terrain afin d’agrandir l’atelier pour en faire une manufacture moderne. Le site reste à ce jour le siège de l’entreprise ou se trouve également toujours l’une des plus importantes usines de Faber-Castell.

Des pionniers dans l’industrie et dans le domaine social

L’entreprise fait un nouveau bond en avant lorsque Lothar von Faber reprend la fabrique de crayons de son père.

Lothar von Faber avec sa femme Ottilie et son fils Wilhelm

Il crée des standards du crayon graphite moderne en définissant les catégories de longueur et de dureté, encore en vigueur aujourd’hui et fabrique pour la première fois des crayons à la forme hexagonale. Il les distingue par le nom « A.W.Faber » : le premier crayon de marque est né.

Lothar von Faber avec sa femme Ottilie et son fils WilhelmIl s’est également révélé être un homme d’affaires doté d’une conscience sociale inhabituelle : en 1844, il met en place l’une des premières assurances maladie en Allemagne. Il a également ouvert l’une des premières crèches et a construit des logements pour ses employés.

Lothar von Faber avec sa femme Ottilie et son fils WilhelmIl s’est également révélé être un homme d’affaires doté d’une conscience sociale inhabituelle : en 1844, il met en place l’une des premières assurances maladie en Allemagne. Il a également ouvert l’une des premières crèches et a construit des logements pour ses employés.

Pourquoi Faber-Castell ?

Le nom Faber-Castell est crée. Lothar von Faber avait décrété que le nom « Faber » devait être conservé en tout état de cause lors du mariage de l’héritière de la société.

Quand la petite-fille et héritière de Lothar von Faber épouse le comte Alexander Graf zu Castell-Rüdenhausen en 1898 le nom Faber-Castell est créé.

Innovatif avec le sens commercial

En 1905, le comte Alexander introduit un nouveau crayon de qualité avec un vernis vert : le Castell 9000. Ce crayon, qui allait devenir célèbre, a posé la première pierre de l’histoire à succès de la maison Faber-Castell. En 1908 suivit le deuxième produit haut de gamme : les crayons de couleur Polychromos qui répondaient aux plus hautes exigences du monde artistique. Résistant à la lumière et disponible en soixante couleurs à l’époque, ce crayon est devenu un favori des artistes et n’a rien perdu de son attrait populaire jusqu’à présent.

L’engagement écologique

Depuis les années 1980 la question de la protection de l’environnement et la mise en place d’un processus de production respectueux de l’environnement est au cœur de la stratégie de Faber-Castell.

Un tiers des propres forêts de l’entreprise restent intactes et fournissent un habitat à environ 660 espèces animales et végétales indigènes.

900 000 tonnes de CO 2 sont absorbés par les propres forêts de l’entreprise et neutralisent ainsi les émissions des sites de production mondiaux.

Nous gérons durablement 10 000 hectares de nos propres forêts de pins. Ceux-ci fournissent la matière première de nos crayons et couvrent 86% de nos besoins mondiaux en bois.

Faber-Castell utilise du bois certifié 100% FSC ou PEFC dans le monde entier.