Histoire des marques

Dans les années 60, la découverte récente de la photographie boulverse le monde des arts. L’estampe considérée jusqu’alors comme procédé déterminant de la reproduction des oeuvres d’art se voit battue en brèche par ce nouveau procédé. François CHARBONNEL exerce son métier de pharmacien à Paris. Ses compétences d’ingénieur chimiste et son esprit de découverte le poussent à envisager la création d’une fabrique d’encres broyées et de vernis pour l’impression d’art: taille douce et lithographie. C’est chose faite en 1862, la petite entreprise familiale ouvre ses portes 13 quai de Montebello à Paris, sur les quais, face à la cathédrale Notre-Dame. En réaction au développement de la photographie et des procédés photomécaniques, les artistes s’organisent. La redécouverte des procédés lithographiques permet un renouveau spectaculaire de l’estampe. Des peintres comme PISSARO, RENOIR, DEGAS ou MANET deviennent les clients attitrés de CHARBONNEL dont la réputation des encres pour taille douce commence à franchir les limites de l’hexagone. Les affichistes tels LAUTREC ou SIGNAC rejoignent les peintres et graveurs célèbres de leur temps.

Paris, capitale de l’impression d’art

La fabrique de F. CHARBONNEL assure son développement en travaillant sur de nouveaux procédés de reproduction et à l’élaboration d’encres et de vernis toujours plus performants.
A Paris, de nombreux ateliers de lithographie voient le jour et pour répondre à la demande, CHARBONNEL accroît la production.
Cette période faste dure jusqu’en 1930, où la naissance d’un nouveau procédé photomécanique, l’offset, va bouleverser la vie de nombreux fabricants d’encres et de vernis. En perdant son statut de mode de reproduction, l’estampe retrouve celui d’authentique oeuvre d’art.
Aujourd’hui, plus de 150 ans après la naissance, CHARBONNEL, tout en continuant à assurer la diffusion de ses encres et vernis pour la taille douce et lithographie, joue la diversification en s’ouvrant aux métiers de la dorure…
Son association avec le numéro 1 de la peinture fine LEFRANC & BOURGEOIS lui a permis de rester la référence internationale incontestée dans le domaine des encres d’impression d’art.

Charbonnel aujourd’hui

  • Matériels, encres et vernis pour la taille douce et pour la lithographie
  • Gravure sur bois
  • Linogravure
  • Mixtion à dorer, Assiette à dorer et produits complémentaires pour la dorure

La marque Charbonnel