Histoire des marques

LES ORIGINES DU PAPIER

Les premiers signes ont été écrits par l’homme sur la pierre ou sur l’os puis sur le bois le métal et l’argile

3000 ans avant JC

Avec les Egyptiens apparaît le papyrus, extrait d’un roseau du Nil.
Le papyrus fut concurrencé par le parchemin, mis au point dans la ville de Pergame, en Asie mineure, à partir de peaux de veau et de chèvre lavées et poncées.

105

Invention du papier en Chine sous le règne de Hoti. Tsai-Lun, ministre de l’agriculture, conçoit une pâte fabriquée à l’aide de vieux chiffon, d’écorce et de filets réduits en bouillie.

751

La bataille de Samarcande se traduit par la défaite des Chinois, qui révèlent aux vainqueurs Arabes, les secrets de la fabrication du papier. L’invention se répand ainsi jusqu’en Andalousie. C’est près de Cordoue, puis Séville, qu’apparaissent les premiers moulins à papier en Europe.

XIIème siècle

De retour de Croisade, un certain Jean Montgolfier amène le procédé en Allemagne, puis dans le centre de la France.

1557 LA MANUFACTURE A VIDALON ET LA FAMILLE MONTGOLFIER

Fondation des Moulins à papiers Montgolfier, à Ambert puis à Vidalon les Annonay.
La famille de Montgolfier est originaire de la Forie en Auvergne, près d’Ambert, où elle achète un vieux moulin à farine et le transforme en moulin à papier.
Elle se fixa ensuite dans le Vivarais, à Annonay, où l’on trouve en 1557 Jacques Montgolfier, fabricant de papier.
Ses descendants exerceront pendant plusieurs générations le métier de papetier.
Son arrière-petit-fils, Raymond Montgolfier, marié à Marguerite Chelles, eut entre autre deux fils. Le cadet, Antoine (1701-1779) et l’ainé, Pierre Montgolfier (1709-1793), fabricants de papier, anoblis en 1783 en raison des exploits de ses deux fils aérostiers.

1782

Invention de la Montgolfière par Etienne et Joseph Montgolfier.

LA MANUFACTURE DE VIDALON DEVIENT ROYALE

1783

Les Montgolfier sont récompensés, et La manufacture devient Manufacture Royale, par décision de Louis XVI, gage de gage de reconnaissance et d’assurance contre la concurrence déloyale ou l’usage frauduleux de la marque. C’est également à cette occasion que la papeterie, s’inspirant du blason d’Annonay, créée ses armoiries et sa devise :  Ite per Orbem, Allez par le monde, comme le papier de la fabrique qui s’exporte de plus en plus au fil de sa réputation qui grandit.

1801

Barthélémy Barou de la Lombardière de Canson, mari d’Alexandrine de Montgolfier et gendre de Etienne, utilise une des premières machines modernes. Le nom de « Canson », plus facile à prononcer, passera dans le langage commun.

1807-09

Canson® invente le calque et la coloration en masse.

1823

Canson® développe la première machine en continu.

1853

Canson® met au point le premier papier photographique.

DES PAPIERS POUR LES PLUS GRANDS ARTISTES

Le papier vergé est développé à la demande du peintre Jean Dominique Ingres ; ce papier porte son nom.

Montval®, papier pour l’aquarelle est développé pour le peintre et statutaire Aristide Maillol.
Picasso, Matisse et de nombreux artistes contemporains aujourd’hui ont été ou sont utilisateurs des papiers Canson®, gage de grande qualité et de durée dans le temps.

En 1947, Canson® lance la fameuse pochette à dessin à la demande des enseignants du collège, pour faciliter l’apprentissage du dessin à l’école et au collège.

Aujourd’hui, Canson® continue à innover en proposant de nombreux produits: Canson® Héritage, papier prémium pour l’aquarelle, The Wall, support dédié aux feutres à alcool, « C »à Grain® coloré, pour le travail aux 3 crayons, sans oublier la gamme Canson® Infinity, dédiée à la photo et à la reproduction numérique.

Aujourd’hui, les grandes marques réputées et proposées dans l’assortiment Canson sont :

Aquarelle :

Arches®
Saunders Waterford®
Canson® Héritage
Montval®
XL® Aquarelle

Dessin :

“C” àGrain®
Mi-Teintes®
1557®
XL® croquis
XL® Dessin

https://www.canson.com/