ActualitésHistoire des marquesRoyal Talens : 125 ans d'histoire
1899 - Début de Talens

L’histoire de Royal Talens commence en 1899. Cette année-là, Marten Talens fonda la « Fabrique néerlandaise de peintures, laques et encres » dans la ville néerlandaise d’Apeldoorn. En tant qu’entreprise familiale, elle s’occupait initialement de la production de fournitures de bureau et d’encres.

En 1899, Royal Talens produit et commercialise ses premières couleurs à l’huile et à l’aquarelle Rembrandt, peintures d’artistes de haute qualité. 

Talens en 1899
1912 - Première expansion de l'entreprise
Rembrandt s'exporte aux USA dès 1912

Avec la production toujours croissante de couleurs à l’huile et de nouveaux produits, l’entreprise s’est rapidement développée.

Les couleurs à l’huile Rembrandt sont devenues un succès au-delà des frontières néerlandaises, Talens ouvre alors un bureau commercial en Amérique.

1920 - Poursuite de l’automatisation de la production

La demande pour les produits Talens a continué de croître et, en 1920, l’entreprise automatise sa production pour pouvoir continuer à se développer. Dans les années qui suivirent, l’entreprise reprit une usine d’encre locale et construisit sa propre usine d’étain.

1924 - Pastels tendres Rembrandt

L’entreprise a toujours répondu aux besoins du marché avec le concept sous-jacent de : « répondre à une gamme la plus large possible dans ce secteur ». Cette approche a conduit au développement et au lancement des pastels tendres Rembrandt. Il n’a pas fallu longtemps pour que ce produit connaisse également un succès international.

Au cours des décennies suivantes, Rembrandt est devenu l’une des marques les plus renommées au monde en matière de couleurs à l’huile, pastels, peintures acryliques et aquarelles pour l’artiste professionnel. Aujourd’hui, Rembrandt se vend dans plus de 100 pays et à des milliers d’artistes du monde entier.

Les Pastels tendres Rembrandt en 1924
1927 - Nouveau siège social

En 1927, une nouvelle aile de bureaux fut construite, qui se trouve encore aujourd’hui devant le bâtiment. Derrière cette façade se trouve le siège social de Royal Talens.

L’architecte de ce bâtiment caractéristique était MPW van den Belt. Ce bâtiment est désormais classé monument historique et figure sur la liste du Conseil néerlandais des bâtiments historiques.

1932 - L'émergence de la machine à écrire

La gamme de produits s’est élargie à mesure qu’un nouveau marché s’est ouvert : les rubans et le carbone pour machines à écrire. La distribution s’est faite dans le secteur de la papeterie de bureau et dans le secteur émergent des machines de bureau, pour lequel des pochoirs et des encres pour pochoirs ont ensuite également été produits.

1945 - Reconstruire après la guerre

Pendant la guerre, la production de nombreux produits s’est arrêtée parce que les matières premières nécessaires n’étaient tout simplement pas disponibles. Une bombe perdue a également causé de nombreux dégâts à l’usine.

Après 1945, l’entreprise conjugue toutes ses forces pour relancer la production et poursuit sa croissance.

1949 - Distinction ``ROYAL``

En 1949, la marque Talens a reçu la prestigieuse désignation « Royal » de la part de la reine Wilhelmine des Pays-Bas. Une reconnaissance rare et honorifique accordée aux entreprises ayant démontré une excellence remarquable !

Cette distinction est le reflet des exigences élevées que Talens s’était imposées depuis ses débuts, particulièrement en matière d’innovation et de qualité exceptionnelle dans la fabrication de produits artistiques. La désignation « Royal » témoigne de l’engagement constant de la marque à maintenir des normes rigoureuses de production, tout en s’adaptant aux évolutions technologiques et aux besoins des artistes du monde entier. Aujourd’hui encore, Royal Talens continue de porter haut cette mention honorifique en offrant des produits de haute performance, alliant tradition et innovation, pour répondre aux attentes des créateurs professionnels comme amateurs.

Distinction "Royal" par la reine des Pays Bas en 1949
1955 - Forte croissance

Les années 1950 ont été caractérisées par une croissance énorme. En plus de l’agrandissement des bâtiments de l’usine, Talens a ouvert un nouveau laboratoire.

L’exportation est également devenue de plus en plus importante. Avec des bureaux dans plusieurs pays européens et des agences dans plus de 50 pays, les produits Talens étaient de plus en plus disponibles dans le monde entier.

Archives Talens - Croissance et automatisation en 1955
1999 - Royal Talens x Sakura Color Products Corporation

Royal Talens est devenu une partie de Sakura Color Products Corporation, dont le siège social est à Osaka, au Japon. Sakura compte 1 500 collaborateurs dans le monde et est une entreprise entièrement privée. Le portefeuille se compose d’instruments d’écriture et de matériel de coloration. Sakura offre à Royal Talens une base solide pour son expansion et son succès commercial.

Sakura - Royal Talens
2024 - 125 ans de Royal Talens

En 2024, Royal Talens est fier de célébrer 125 années vibrantes de créativité, d’innovation et d’expression artistique.

Depuis la création de l’entreprise, le portefeuille de marques de Royal Talens s’est nettement agrandit et compte aujourd’hui 12 marques. De la peinture au dessin, pour amateurs et professionnels, petits et grands, les produits Royal Talens s’adaptent aux besoins créatifs de chacun et participent à une créativité toujours plus forte.

Les marques Royal Talens

« Que les célébrations commencent donc, 125 ans de Talens en 2024. Tout a commencé avec la production d’encre à dessin et d’aquarelle fine. Aujourd’hui, notre assortiment compte plus de 6 500 articles, tous dédiés à rendre ta vie créative colorée. »

– Ronald Benning, PDG Royal Talens