Fille des années 80, SIDO a été marquée par les années « fluos », son travail se veut
coloré et joyeux. Elle utilise des fonds noirs pour faire ressortir la couleur et des touches de papier fluo ou papier de soie pour donner de la luminosité. Pour elle, l’art est avant tout un partage.
       Â
Rencontre avec Sido Collages, une artiste communicative de bonne humeur, et d’énergie positive.
GRIF : Nous avons eu la chance de te dĂ©couvrir lors de ta dĂ©coration de vitrine d’un de nos magasins ARTCOLORE Ă Vienne, mais dis-nous en plus sur toi et ton parcours d’artiste…
Je n’ai jamais fait d’école d’art, juste l’option Arts Plastiques au lycée. Ensuite j’ai fait des études de Commerce en étant persuadée que c’était une bonne chose pour apprendre à vaincre ma timidité. Et c’est vrai que ça m’a ouvert aux autres. Au bout de 12 ans en tant que commerciale dans le domaine informatique j’ai raccroché avec l’objectif de promouvoir des artistes et de monter des expositions pour les aider. Une Galerie m’a fait confiance et m’a offert l’opportunité de monter une exposition réunissant 10 artistes que j’avais démarchés. Mais c’est un milieu où il faut déjà avoir un réseau, connaître du monde et ce n’était pas mon cas à ce moment-là donc je n’ai pas continué dans ce domaine. Un peu découragée.
Malgré tout ça a été le déclic pour commencer à exposer mon travail artistique en Ile de France (région d’où je suis originaire). L’Art ne m’avait jamais lâché durant toutes ces années, dans ma vie personnelle je créais. J’ai pris des cours de peinture (aquarelle, huile) , je faisais de la mosaïque, du papier mâché, j’ai commencé le collage en 2013 par hasard.
Je m’ expose depuis 2014. Depuis une mutation en 2017, j’ai choisi de refaire mon réseau dans la région Lyonnaise.
J’aime expérimenter. Je suis une vraie « touche à tout». Parmi toutes les techniques testées c’est le collage qui est cher à mon coeur.
GRIF : Des petits rituels avant de te mettre au travail ? si tu en as bien sûr…
Avant de me mettre au travail je me prépare un café, j’allume la musique, plus facilement la radio ou bien un CD de Cabrel et je me plonge dans les magazines et des papiers récupérés dans lesquels je choisis des couleurs ou des motifs pour ma future composition.
GRIF : Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Je puise mon inspiration dans la beautĂ© de la nature. J’ai Ă©tĂ© marquĂ©e par un voyage Ă l’île de la RĂ©union quand j’avais 16 ans, sa nature luxuriante…
La cause animale me touche énormément aussi.
GRIF : Nous avons été très touchés par la poésie de tes collages mais révèlent ils un message ou une transmission que tu aimerais nous dévoiler ?
Dans certaines toiles il y a des messages effectivement. Ils ne sautent pas toujours aux yeux. Mon collage «Au feu !» qui représente un gorille a été réalisé juste après l’incendie de Notre Dame de Paris. J’étais choquée et outrée qu’un monument, aussi beau soit-il et même ayant autant de symbolisme puisse obtenir plus d’attentions et de financement que les problèmes environnementaux et les animaux qui s’éteignent. J’ai joué sur les formes de flammes et sur les couleurs dans ce tableau.
GRIF : La cause animale semble te tenir à cœur
L’année dernière j’ai été contactée par une association américaine d’aide aux chimpanzés
https://chimpsnw.org/ . Ils étaient tombés sur un de mes collages sur ETSY et ils m’ont demandé si je voulais bien participer à leur tombola pour récolter des fonds pour les animaux recueillis dans leur Sanctuaire. Bien sûr j’ai accepté et leur ai offert le collage pour qu’ils le mettent aux enchères.
Si la cause animale me touche, il en est de mĂŞme pour les enfants malades. C’est tout naturellement que j’ai voulu tenter les 111 des Arts de Lyon en 2018 et j’ai Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©e ! En 2019 Ă©galement puis Paris en 2020. J’ai participĂ© aussi Ă des expositions Ă but caritatif (Le petit Prince, Les Blouses roses…). Je veux que mon art puisse aussi aider ceux qui en ont besoin.
GRIF : Quelle est la signification de ton tableau fragmenté « Mon cœur » ?
Dans un autre genre, le tableau fragmenté «Mon cœur» a été créé avant que je ne me fasse opérée du cœur en 2016. Il représente un cœur joyeux mais avec une case de travers.
Les messages vĂ©hiculĂ©s sont toujours très personnels et naissent de mes sentiments du moment (peur, colère…) Le collage, les couleurs m’aident Ă traverser les tempĂŞtes.
Mais attention, je réalise aussi des tableaux sans message particulier. Juste pour le plaisir d’être dans ma bulle créative.
GRIF : Ton expérience t’a mené à réaliser des décors de vitrines de commerçants, comment cette rencontre s’est faite ?
J’aime expérimenter. Je suis une vraie « touche à tout». Parmi toutes les techniques testées c’est le collage qui est cher à mon coeur.
En plus de mon métier d’artiste, je travaille à temps partiel dans la boutique d’Art et d’encadrement ARTCOLORE à Vienne.
Cécile et Hélène m’ont accueillie dans cette superbe boutique qui sent bon les crayons et le papier.
Elles m’apprennent le métier d’encadrement. C’est un travail manuel que j’adore puisqu’il faut être minutieuse.
Cécile m’a proposé de mettre mon travail de collagiste en avant dans sa vitrine en février et elle m’a laissée carte blanche pour créer tout autour une jungle colorée réalisée en papier.
Je n’ai pas l’habitude de réaliser des décors de vitrines, mais j’adore les challenges alors quand on me demande j’essaie de relever le défi selon mes compétences.
GRIF : Raconte nous une anecdote (inĂ©dite, insolite…drĂ´le…) qui a jalonnĂ© ton chemin d’artiste….
Depuis 2017 nous sommes dans une maison en location et mon atelier n’est autre que la chambre d’amis… Donc dès que la famille ou les amis nous prĂ©viennent de leur visite je dois m’organiser
pour que mon travail artistique soit terminé et tout remettre en ordre. Ni vu ni connu !
Cela va changer en 2021, puisque je viens d’acheter une grande maison avec mon mari, dans laquelle je vais pouvoir ouvrir mon atelier au public (dès que les travaux seront terminĂ©s !). Je n’aurai donc plus Ă ranger ma chambre d’amis-atelier ! LOL
GRIF : Tu peux déjà nous dévoiler tes futurs projets sur 2021 ?
En 2021 je rĂ©itère ma demande de participation aux 111 des Arts de Paris. J’avais Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©e en 2020 mais avec la Covid l’Ă©vĂ©nement n’a pas eu lieu.
J’exposerai Ă Bordeaux dans la boutique « Le GoĂ»t du papier » Ă l’automne.
En attendant je suis prĂ©sente en Bretagne dans la boutique de crĂ©ateurs Mil’in, Ă Bordeaux dans la carterie d’art Bokehli et en Normandie dans la boutique Tout l’Tralala Ă Vernon.
Retrouvez Sido sur les RĂ©seaux Sociaux et sur la Boutique ETSY :
https://www.facebook.com/sidocollages/Â Â Â Â Â Â Â Â https://www.instagram.com/sidocollages/