Histoire des marques

L’entreprise familiale japonaise accompagne les créatifs depuis 1913 dans le monde entier

Tombow est une entreprise familiale japonaise qui fabrique des instruments d’écriture fiables, de haute qualité et qui accompagne également les personnes créatives dans leur quotidien. Depuis sa création par le fabricant de crayon à papier Harunosuke Ogawa il y a plus de 100 ans, l’entreprise est toujours dirigée par la famille Ogawa et emploie actuellement près de 2.509 (Juin 2020) collaborateurs à l’échelle mondiale.

Même si le numérique prend de plus prend d’importance dans notre société, nous aimons créer des choses nous mêmes en utilisant nos idées, visions, âmes et cœurs. Tombow alimente la créativité humaine en développant les outils dont nous avons besoin.         

                                                                                Akihiro Ogawa, président de Tombow

L’entreprise familiale Tombow est également synonyme de valeurs comme celles de stabilité et de tradition. Les lignes de production sont développées et entretenues avec soin et les développements de nouveaux produits sont étudiés avec une grande précision avant de pouvoir atteindre la phase de production. En tant qu’entreprise familiale, Tombow vise non seulement un développement à long terme et des relations commerciales durables mais aussi le bien-être de ses collaborateurs.

Du fabricant de crayons à papier japonais au fournisseur d’articles de papeterie pour le monde créatif

 

Lorsque l’entrepreneur japonais Harunosuke Ogawa a créé son entreprise en 1913, il ne se doutait pas que Tombow Pencil deviendrait l’entreprise familiale japonaise leader du marché dans le domaine des instruments d’écriture de qualité. Le fondateur âgé de 28 ans à l’époque avait tout appris sur les quatre piliers des instruments d’écriture (encre de Chine, pinceau, pierre à encre et papier) pendant son activité de grossiste à Nihonbashi, Tokyo. Il avait commencé par vendre un mélange d’articles de papeterie japonais traditionnels et des crayons à papier occidentaux, et est rapidement devenu un commerçant reconnu. Son idée arrive au bon moment :

 

 

Au début du 20ème siècle, le Japon devient très vite un État moderne et la demande d’instruments d’écriture pour les commerçants, les autorités et les ménages augmente. Un État moderne a également besoin de former ses citoyens. La scolarité obligatoire générale est introduite au Japon et les élèves japonais ont donc besoin de pinceaux et d’encre de Chine traditionnels et surtout de crayons à papier.

 

 

L’intérêt pour les crayons à papier au Japon permet à Tombow d’obtenir un succès commercial dès le départ. Lorsque l’anglais devient la langue obligatoire dans les programmes scolaires, la demande connaît alors une croissance des plus rapides. La raison à cela est très simple : les pinceaux traditionnels ne sont pas adaptés aux lettres latines.

 

C’est ainsi que les produits Tombow sont rapidement connus dans tous les ménages japonais. Presque chaque élève japonais grandit avec les produits Tombow et ce, depuis plus de 100 ans.

 

Une production interne pour plus de qualité

 

Au début, les différentes pièces des crayons à papier étaient livrées par différents fabricants. C’est en 1927 que Tombow lance la production intégrée de crayons à papier. L’entreprise construit une nouvelle usine à Toshima et augmente ainsi sa production interne. Depuis, Tombow fabrique non seulement les mines mais aussi les corps en bois des crayons à papier, les peint et les estampe. Cela a permis à Tombow de renforcer encore la qualité des crayons à papier.

 

 

Tombow développe des lignes de produits innovantes pour les instruments d’écriture

Depuis les premiers crayons jusqu’à la gamme actuelle, Tombow a toujours développé de nouveaux produits – y compris de nombreuses idées innovantes que Tombow a été le premier fournisseur à mettre sur le marché.

 

    • En 1958, Tombow diversifie pour la première fois sa ligne de produits et fabrique des stylos à bille. Les clients associent le nom Tombow à la haute qualité à laquelle ils sont habitués avec la gamme de crayons à papier. Ils ont très vite été appréciés par les utilisateurs et sont toujours restés dans l’assortiment.
    • En 1964, les premiers feutres ont été intégrés à l’assortiment : les Tombow Sign Pens qui ont surtout été exportés vers l’Europe et les États-Unis.
  • En 1969, Tombow décide d’ajouter une gomme gratuite à chaque paquet de 12 crayons à papier MONO 100. Elle a ensuite été appelée gomme MONO. Ce geste a immédiatement été très apprécié par les clients et la gomme a ensuite été ajoutée à la production régulière. Aujourd’hui, la ligne de produit des gommes MONO compte parmi les gommes les plus appréciées au monde. Elles sont proposées dans différentes tailles, formes et couleurs.

 

Le nom de la sous-marque « MONO » trouve son origine dans le mot grec « monos » qui signifie « unique en son genre ». MONO a été utilisé la première fois pour les crayons à papier MONO 100, dont la caractéristique était exprimée par le slogan de l’époque « 8 millions de particules par millimètre cube ». Ce slogan décrivait la densité unique en son genre de la mine de crayon à papier. Aujourd’hui, la sous-marque MONO de Tombow comprend outre les crayons à papier, également des gommes, feutres fins, rubans correcteurs et des articles de collage sur le marché européen. Tous les produits MONO ont pour tâche d’assister au mieux les créatifs mais aussi les étudiants non seulement dans leur travail mais aussi pendant leurs loisirs. La peur de faire une erreur ou d’obtenir un mauvais résultat, mais aussi les retards et pertes de temps, peuvent entraver la créativité. Les produits MONO doivent vous aider à exploiter le meilleur de vous-même, à faciliter votre vie. Ils doivent vous aider à garder le contrôle et à vous sentir bien. Il s’agit d’outils fonctionnels et fiables. Ils sont synonymes de professionnalisme, sont dotés de la plus haute qualité et de la plus haute précision.

Le saviez-vous : Au Japon, il y a seulement deux marques de couleurs enregistrées : la marque de supermarché très connue au Japon, 7-Eleven et la MONO tricolore ! Cela signifie : aucune autre entreprise ne peut utiliser cette combinaison de couleurs.

La ligne MONO est synonyme de qualité fonctionnelle et fiable, et permet une précision maximale même lors d’une utilisation professionnelle. Elle est parfaite pour tous les types d’activités créatives ou artistiques et séduit par sa multitude d’utilisations.

 

 

MONO – simple et si intelligent pour soutenir parfaitement et de manière fiable les activités intellectuelles

 

  • En 1971, Tombow fabrique le premier bâton de colle « Made in Japan » : le bâton de colle PIT. Les clients apprécient le travail agréable avec le PIT qui à l’époque laisse les mains propres comparé aux colles liquides. En Europe, le bâton de colle porte le nom MONO. Jusqu’à aujourd’hui, Tombow propose toujours les bâtons de colle permettant le collage du papier sans ondulation.

 

 

En 1986, Tombow lance la série ZOOM sur le marché, une ligne d’instruments d’écriture alliant design particulier à la plus haute perfection de fonctionnement. Cette ligne a été la réponse au changement dans le monde du travail au bureau. À l’ère des ordinateurs, l’écriture manuscrite est devenue un processus plus conscient. Les produits de la série ZOOM sont donc synonymes d’expression artistique individuelle et de design unique en son genre. Ils ont été primés à plusieurs reprises, comme par exemple par le Red Dot Award, le prix de design du Design Center Stuttgart et le Design Plus Award.

La série ZOOM s’adresse aux personnalités exigeantes en matière de design et appréciant les instruments d’écriture de haute qualité. ZOOM est synonyme d’originalité unique en son genre et d’excellente qualité. Peu importe que ce soit pour une utilisation privée ou professionnelle, avec ZOOM, les personnes expriment leur individualité.

 

Pourquoi une libellule ? La signification du logo de Tombow.

 

La traduction du mot japonais « Tonbō » signifie : libellule. L’entreprise a adapté l’orthographe afin que la prononciation et la typographie soient plus internationales, et c’est ainsi qu’est née la marque Tombow.

Les clients ont souvent demandé pourquoi il y avait une libellule sur le logo de Tombow. Outre le rapport avec le nom, cela est étroitement lié à la signification de la libellule dans la culture japonaise. En effet, la libellule est un insecte porte-bonheur au Japon et signifie courage, bravoure et réussite. L’ancien nom du Japon était « aketushima » – pays des libellules car les îles qui forment le Japon ressemblent au long corps d’une libellule. Une ancienne coutume des chefs Samouraï montre également l’importance de la libellule dans la culture japonaise. Au combat, ils portaient souvent des casques en forme de libellule afin d’être reconnaissables sur le champ de bataille.
Aujourd’hui, la libellule a une autre signification : elle signifie surtout une nature intacte dans laquelle les hommes, les animaux et les plantes vivent de manière saine et préservée. C’est la raison pour laquelle la libellule est pour Tombow un souvenir des traditions préservées et des valeurs de l’entreprise, elle constitue également un engagement pour l’avenir.

Tombow devient une entreprise internationale

Au fil du temps, les produits se sont diversifiés et ont évolué pour s’adapter aux évolutions de la société. L’entreprise est donc elle aussi « géographiquement » partie en voyage.

Qualité japonaise dans les centres de bowling américains

Tout comme la scolarité obligatoire générale au Japon augmenta considérablement la demande de crayons à papier, les nouvelles technologies s’accompagnèrent quant à elles de nouvelles applications. L’entreprise est devenue un fournisseur d’articles de papeterie avec un large assortiment. Les rétroprojecteurs qui à l’époque étaient surtout utilisés dans les centres de bowling des États-Unis d’Amérique, avant tout pour compter les points, avaient besoin d’un nouveau type de stylos capables d’être essuyés. C’est ainsi que Tombow a fabriqué le premier marqueur pour rétroprojecteur au monde. Lorsque les écoles ont elles aussi commencé à utiliser ces appareils pour les cours, Tombow a lors dû répondre à une forte demande de marqueurs pour rétroprojecteur et a ainsi conquis ce nouveau marché.

La demande augmentant et ce également sur d’autres continents, Tombow Pen & Pencil GmbH a donc été créée en 1979 à Cologne (Allemagne) en tant que filiale chargée de la distribution sur le marché européen. Elle a ensuite déménagé à Mörfelden-Walldorf. Aujourd’hui, 35 pays sont accompagnés depuis Mörfelden-Walldorf. Dans nombreux de ces pays, Tombow travaille avec des partenaires de longue date.

 

 

Les premiers produits à avoir été lancés sur le marché européen ont été les crayons à papier odorants. En 1982, le Tombow Prograph Sketchmarker est lancé simultanément au Japon et en Allemagne. Ce stylo a connu un succès incroyable en Allemagne car il allie la sensation d’écriture d’un stylo technique à un prix imbattable. Il a donc rapidement été très apprécié dans toute l’Europe. Le ruban correcteur MONO YT4 a généré pendant longtemps la majeure partie du chiffre d’affaire. L’assortiment s’est cependant développé en permanence et couvre aujourd’hui une large proposition de produits créatifs. Avec la tendance actuelle du lettering et les ABT Dual Brush Pens, Tombow s’est renforcé dans le domaine créatif et a créé un large réseau d’artistes partenaires.

 

En 1983, suit la création d’American Tombow Inc. en tant que filiale pour la distribution sur le marché nord-américain. Le siège américain se situe à Westlake Village, une banlieue de Los Angeles. La qualité surprenante du MONO 100 a rapidement développé la réputation de la marque aux États-Unis, en particulier dans le monde de l’art et de la BD. En 1990, l’entreprise transfert son siège vers Atlanta. Lorsque, peu de temps après, le correcteur MONO White Tape a été lancé sur le marché, les entreprises ont été immédiatement fascinées par ce nouveau produit, ce qui a été le début d’une longue Success Story pour American Tombow Inc.

 


 

Tombow allie amour du détail et hautes exigences en matière de qualité.

Dans l’artisanat japonais, la qualité, la précision et la perfection constituent des valeurs traditionnelles. Ces valeurs sont fortement enracinées dans la culture entrepreneuriale de Tombow. Le souhait de fournir dès le début, les meilleurs produits répondant aux besoins respectifs des clients, est également élevé. Peu importe que ce soit pour une utilisation professionnelle ou pour les loisirs, les artistes et les créatifs apprécient tous les bons outils.

 

Avec ses idées innovantes, Tombow reste dans l’air du temps, développe, produit et vend selon les procédés les plus récents. Il peut s’agit parfois de petits détails, mais de détails importants. Certains qualifient cela de dévotion au détail. Pour Tombow, il s’agit d’une très belle reconnaissance. Nos instruments d’écriture doivent donner des ailes aux créatifs et les faire progresser. Nos développeurs de produits japonais sont vraiment fous du détail : c’est ainsi qu’ils ont par exemple entaillé les coins de l’enveloppe de protection en papier des gommes MONO de Tombow. Ces encoches permettent à la gomme de se courber lors du gommage sans que l’enveloppe se déchire. Le contrôle de la qualité est parfois effectué à la main. Afin de garantir que le client reçoive un produit irréprochable, chaque correcteur Tombow est par exemple testé à la main immédiatement après la production.

 

 

Design et fonctionnalité en totale harmonie

Pour Tombow, la fabrication, l’amélioration de la production et l’optimisation des infrastructures de l’entreprise font partie du processus de développement. Il en va de même pour le design. Pour Tombow, le « beau » n’est pas une fin en soi. Pour l’entreprise, il s’agit de rechercher l’harmonie parfaite entre design et fonctionnalité. C’est ainsi que Tombow développe des produits sur la base de caractéristiques conceptuelles qui correspondent toujours à l’air du temps et qui vont même au-delà. Le fait que de nombreux produits Tombow fassent partie de l’assortiment depuis très longtemps, montre aux collaborateurs de Tombow qu’ils ont pris la bonne voie et que la qualité des produits est intemporelle.

 

 

Aujourd’hui le nom Tombow est entre autres synonyme d’instruments d’écriture au design primé. De nombreux classiques sont appréciés par les personnes du monde entier, comme par exemple la collection d’instruments d’écriture fins ZOOM 707 ou le correcteur ergonomique MONO CTYT4 avec sa technique de déroulement latéral. De nombreux produits Tombow ont reçu des prix de design de renom, comme par exemple l’iF Product Design Award, le Red Dot Award ou le Design Plus Award.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire